Call us : +33 (0)4 72 44 06 84

V11 de Sage ERP X3 : ce qu’il y a à savoir

WMS Sage GEODE

Une solution adaptée à vos besoins

La nouvelle version de X3 répond à tous les besoins d’agilité et de développement à l’international que nous connaissons aujourd’hui, avec un positionnement renforcé dans chacun des domaines clés et secteurs cibles, de la finance à la production en passant par la logistique ou les RH. La mobilité bénéficie d’un traitement de choix dans cette version 11, pour “coller aux nouveaux usages“.

C’est surtout au niveau fonctionnel que les apports sont importants. S’agissant de l’international, par exemple, X3 était déjà multi-langues, multi-législations et multi-sites et donc adapté aux organisations internationales. La V11 voit la gestion financière renforcée sur ce plan, notamment les dimensions analytiques au niveau des budgets, une consolidation inter-entreprises en temps réel, la conversion de devises lors des transactions ou au niveau des bilans. À noter également l’apparition de nouveaux outils de reporting : outre des améliorations du moteur BI intégré concernant l’administration du module et la création de rapports, l’offre intègre désormais Sage Financial Reporting, qui contient des fonctions standard dédiées au reporting financier.

La gestion des acheminements longue distance et des conteneurs

Comme la plupart de ses concurrents, l’éditeur a sacrifié à la refonte de l’interface utilisateur de la solution : la nouvelle mouture permettant un usage amélioré de l’application, une navigation plus rapide et des interactions plus efficaces depuis des équipements iOS, Windows ou Android, avec un moteur de recherche étendu, intégré avec Microsoft Office.

Côté logistique, la nouvelle version intègre désormais un pilotage des acheminements avec des flux d’achats longue distance, un suivi des containers et une gestion avancée des dossiers de frais d’approche, mais aussi de nouveaux modèles d’échanges EDI et un module WMS (Géode) utilisable en autonomie ou intégré. Ce module propose des tableaux de bord permettant le pilotage et la surveillance opérationnelle de l’activité au travers d’indicateurs de performance et une gestion avancée des opérations (espaces de stockage, pilotage RF des ressources et des flux etc.).

Côté commerce en ligne multi-canal, l’intégration entre front-office et back-office est complète et temps réel en mode connecté. La solution intègre Sage CRM on-premise, mais propose aussi un connecteur standard avec Salesforce avec une synchronisation bidirectionnelle des sociétés et des contacts (il existe un partenariat entre Salesforce et Sage autour de Sage Live).

La gestion de production compte aussi son lot de nouveautés, avec un ordonnancement à capacité finie sous contraintes et multicritères et une analyse détaillée du planning (via un module en OEM d’Ortems). Les processus sont unifiés de bout en bout, de la gestion des données techniques au suivi de production.

Le suivi financier des affaires

Enfin, X3 intègre désormais un module de gestion à l’affaire complètement refondu, permettant le suivi financier et opérationnel des affaires, ce qui, pour Isabelle Saint-Martin “est une nouveauté et un autre facteur différenciant“.

À noter une nouvelle possibilité de configuration rapide : baptisée “Fast start”, elle se base sur des modèles de flux et de paramètres prédéfinis sur un périmètre fonctionnel fixe incluant la gestion financière, les achats, les stocks et les ventes. Dans ces conditions, “il est possible de déployer X3 en 21 jours, dans le cloud ou sur site, après qualification préalable de l’entreprise et diagnostic“, précise Isabelle Saint-Martin. “Le jeu de paramètres est ajustable aux besoins d’utilisation. Les potentialités de X3 demeurent et il reste possible d’étendre le périmètre fonctionnel après le déploiement initial“.

Source : ERP Infos, Benoît Herr

Journaliste spécialisé dans les NTIC depuis plus de 20 ans – Benoît Herr est intervenu sur de nombreux supports de presse informatique professionnelle, dont Le Monde Informatique, Solutions IT & Logiciels ou encore CXP Infos. Actuellement directeur de la rédaction du site magazine erp-infos.com, il est aussi le rédacteur en chef de La Lettre du Cloud. Animateur et organisateur de conférences et débats, il intervient aussi en conseil en communication auprès des entreprises du secteur.

Plus sur Sage X3

Back to Top