Call us : +33 (0)4 72 44 06 84

Réflexion : Projet “Labelling” Odette

Organisme automobile

Logo-odetter-1

Label_homologation_ERP_Silverprod_Microsoft

Pierre-Marc Gamonet, Directeur de la Division Automobile chez SILVERPROD, membre Galia et Odette, participe depuis janvier 2015 au Projet Labelling Odette. Ce projet, mené en parallèle d’un autre Groupe de travail Packaging Management, rassemble des acteurs de la filière automobile comme Mecaplast, Renault, Groupe PSA, Michelin…

Présentation du projet 

Les standards GTL (Global Transport Label) actuels ont introduit l’utilisation de codes-barres 2D. Mais ces standards sont jugés trop ouverts car ils permettent de nombreuses possibilités quant au contenu des étiquettes et des formats de code-barres.

Le projet Labelling Odette, mis en place en janvier 2015, rassemble de multiples acteurs de l’Industrie automobile : constructeurs, équipementiers, éditeurs…

Ce projet a pour objectif de :

  • Définir les étiquettes convergentes de la prochaine génération.
  • S’appuyer sur les standard GTL (Des évolutions encadrées du standard, pas de profonde remise en cause).
  • Définir les standards, formats et contenus des code-barres 2D.
  • Supporter les process de lecture automatique.
  • Préserver un espace de flexibilité Fournisseur ou Client.
  • Préserver le management visuel.
  • Contribuer à la réduction des coûts de la SC.

Planning du projet :

Les travaux se sont accélérés à partir de juin 2015.

L’industrie française s’est exprimée au travers d’un document « French requirements », qui a largement été pris en compte.  Un atelier GALIA s’est réuni en janvier 2016, pour prendre acte des travaux en cours et exprimer les orientations demandées pour la dernière phase du projet. En juillet 2016, un nouvel atelier a entériné ces orientations.

A ce jour, la Recommandation Odette est très avancée. Elle décrit donc une nouvelle version plus aboutie du Profil Européen de la GTL. Elle sera mise en circulation prochainement : les travaux seront publiés avant fin octobre 2016. Les premiers donneurs d’ordres pourraient la mettre en œuvre dès 2017.

A propos de Odette International :

Odette International est une organisation formée par les membres de l’industrie automobile européenne. Elle établit les normes pour les communications e-business, gestion de la logistique, l’informatique et les télécommunications, qui concernent les membres européens et leurs partenaires commerciaux mondiaux.

Les membres directs d’Odette sont les organisations qui représentent l’industrie automobile dans les principaux pays producteurs européens. Ses bénéficiaires directs sont les 4.000 entreprises de l’industrie automobile européenne qui construisent, ou produisent des composants et services nécessaires à la construction de véhicules.

Depuis sa fondation en 1984, Odette a acquis une réputation internationale pour son travail sur la normalisation des outils de la supply chain, y compris les étiquettes à codes-barres, les protocoles de transfert de fichiers et de messages EDI. Plus récemment, Odette a été impliquée dans les outils de performance d’évaluation de la logistique, RFID, sécurité de B2B, la gestion des risques, gestion des transports, etc.

A propos de GALIA :

GALIA, un réseau et une expertise au service de l’Industrie automobile.

C’est une association loi de 1901 créée en 1984 à l’initiative de Renault et de PSA Peugeot Citroën, et d’une trentaine de leurs principaux fournisseurs. GALIA comprend aujourd’hui 250 membres répartis entre membres actifs (sociétés industrielles), membres associés (filiales de membres actifs et organisations professionnelles) et membres Club (sociétés de services).

C’est un organisme chargé d’élaborer et de promouvoir des “standards d’échanges de produits et d’informations entre les entreprises de la filière automobile”, et d’aider les partenaires à leur mise en oeuvre. Les domaines couverts par GALIA sont la logistique, l’ingénierie, le B2B et les échanges électroniques professionnels.

GALIA assure la standardisation de tous les échanges EDI au sein de la filière automobile française. GALIA est l’une des plus importantes organisations professionnelles et la première à avoir fait le choix de créer un label pour identifier les solutions ERP expertes sur son domaine, la filière automobile.

De plus GALIA est membre de l’organisation européenne Odette dont la mission est identique à la sienne pour l’Europe et associé.

 

Avec la contribution de Nadine BUISSON-CHAVOT, Chef de projet EDI et ENX chez Galia, et Patrick REILHAC, Chef de Projet Logistique chez Galia.

Pour en savoir plus contactez-nous.

 

Back to Top