Nous contacter : +33 (0)4 72 44 06 84

Retour sur la première soirée annuelle ANATE

Actualité Silverprod, Evénements, Non classé, Sponsoring, SPX  ,,

Ce Jeudi 17 Janvier 2019 avait lieu, à l’Espace 101 de Lyon, la première soirée annuelle du réseau professionnel franco-tunisien ANATE.

L’association lyonnaise ANATE a pour ambition, depuis 2013, de connecter les acteurs économiques tunisiens et français, en facilitant leurs projets à travers un espace d’échange et des événements réguliers dans la région lyonnaise.

Ce rendez-vous annuel était l’occasion pour SILVERPROD et son président Frédéric Aubard d’échanger autour du thème:

« ASSEOIR SON LEADERSHIP EN TEMPS DE CRISE »

 

Point de départ du débat, l’intervention captivante de M. Tawfik JELASSI, professeur de stratégie à l’IMD Lausanne, et ancien ministre tunisien de l’enseignement supérieur dans la Tunisie post-révolutionnaire. Un retour d’expérience décliné en trois parties :

  • Le contexte économique et politique tunisien lors de la formation de ce gouvernement de transition.
  • Les challenges auxquels ont du faire face les membres du gouvernement, ainsi que les solutions innovantes qui ont été imaginées, et implémentées.
  • Les enseignements qu’a tiré M. Tawfik JELASSI de cette expérience de ministre d’un pays en pleine transition économique et politique.

 

A la suite de ce témoignage, M. Tawfik JELASSI a été rejoint sur scène par trois intervenants impliqués de près ou de loin dans l’économie tunisienne, et l’activité de la diaspora tunisienne en France :

Aïda Touihri, Journaliste TV

Abdel Belmokadem, PDG de Nes & Cité

Et notre président, Frédéric Aubard

 

L’objectif de cette table ronde était de pouvoir se nourrir des témoignages de chacun, et d’échanger autour du thème du jour. Aïda Touihri a notamment partagé son expérience de journaliste, notamment en temps de crise, les difficultés pour les journalistes de diffuser des informations complètes et vérifiées, tâche rendue de plus en plus difficile depuis l’avènement des réseaux sociaux et de leur lot de fake news. 

C’était, ensuite, le tour d’Abdel Belmokadem de prendre la parole pour faire part de son expérience associative à Vaulx-en-Velin. Tirant les enseignements des émeutes ayant éclaté dans l’agglomération lyonnaise en 1990, Abdel Belmokadem a décidé de devenir médiateur et de créer la structure Nes & Cité qui développe et met en application des techniques de médiation et de gestion de conflits innovantes. Faisant part de son expérience de terrain, il a pu partager avec l’assemblée l’importance de pouvoir tirer profit à long terme des gestions de crise.

Enfin, l’intervention de notre président Frédéric Aubard a pu apporter un œil extérieur à la situation économique de la Tunisie. SILVERPROD, par le biais de la création de SPX en Tunisie, a mis un pied dans l’économie tunisienne et a pu côtoyer de jeunes diplômés dont les compétences sont mises à contribution au sein des équipes de SILVERPROD et SPX. Frédéric Aubard s’est dit impressionné par l’étendu des connaissances, des compétences et de la maturité des jeunes ingénieurs informatiques tunisiens, symbole d’une génération prometteuse, et d’un système éducatif performant, malgré les nombreuses problématiques auxquelles il doit répondre.

A la suite de ces témoignages, l’échange s’est poursuivi autour d’un cocktail aux saveurs tunisiennes.

Frédéric Aubard et SILVERPROD tiennent à remercier l’association ANATE pour cette invitation, ainsi que tous les intervenants, participants qui ont pu donner vie à cet événement.

En espérant que cette soirée annuelle soit la première d’une très longue série…

 

Back to Top