Nous contacter : +33 (0)4 72 44 06 84

SILVERPROD accueille une Consultante experte de la Supply Chain !

Actualité Silverprod Group

Laure

 

 

Laure Berger, Consultante Supply Chain sénior, nous a rejoint la semaine dernière :

Curieuse de tout, elle est passionnée de voyages (et de WMS…) et a décidé de poser ses valises chez SILVERPROD; faisons sa connaissance…

 

D’où venez-vous ? 

Après un bac C et une prépa HEC au lycée St Louis à Paris, j’ai intégré l’ESC Tours (devenue l’ESCEM) où j’ai découvert pour la 1ère fois le mot « logistique ».

Intriguée, je suis allée voir sur le terrain en quoi cela consistait (stage d’un an à l’orfèvrerie Christofle). Conquise, j’ai fait ma 3ème année de spécialisation en logistique. A l’issue d’un stage de 6 mois au département logistique du groupe Bacardi Martini, je fus embauchée pour gérer les opérations marketing (leaflet de réductions, cadeaux etc…) et coordonner l’ensemble des acteurs : chefs de produits marketing, commerce, usines de production, responsable appros, entrepôts, fournisseurs externes… pour la « mise à disposition du bon produit au bon moment ».  Quel challenge !

Ma 1ère rencontre avec GEODE date de cette époque car Martini était utilisateur de GEODE et mon responsable avait participé à la conception même du produit en collaboration avec la société CLE 128! Et en janvier 2000, je rejoignais cette entité éditrice et intégratrice de GEODE. Depuis je suis devenue une experte dans l’implémentation de ce WMS… et que je compte bien le rester !

 

Quelle est votre mission chez SILVERPROD ? Décrivez votre métier

Arrivée chez SILVERPROD en renfort de l’équipe en place (Fabienne Caquard et Emmanuel Moine), mes missions s’orientent autour de Geode selon 2 axes principaux :

  • Des missions d’avant-vente afin de conquérir de nouveaux clients : qualification de projet, réponse aux cahiers des charges de prospects, démonstration et maquettage du produit, mais également participation aux salons de la logistique…
  • Des missions de consulting pour les clients actuels (qui nous font confiance ?) et également en support de l’éditeur SAGE : formation des équipes projet, réunions de conception générale, analyse fonctionnelle détaillée, assistance au paramétrage, recette, assistance au démarrage, support post-démarrage…

 

Comment menez-vous votre mission ? Votre vision du métier

Tout d’abord, sachez que j’adore mon métier ! Il est très varié, exigeant et à chaque projet j’apprends de nouvelles choses et je dois me remettre en question car je suis confrontée à des problématiques inédites…

En quelques mots, s’intégrer dans une nouvelle organisation pendant quelques mois n’est pas toujours évident. Il faut pouvoir très rapidement appréhender le mode de fonctionnement du client, assimiler la problématique à laquelle celui-ci est confronté pour apporter une solution pertinente, efficace et bien sûr pérenne.

En conséquence, en tant que consultante logistique il faut avoir un œil critique sur les processus, les méthodes et l’organisation du travail au sein de l’entrepôt. Il faut être en mesure d’évaluer objectivement les forces et faiblesses du fonctionnement actuel afin d’établir des préconisations. Et être suffisamment convaincante pour parvenir à les faire appliquer.

Souvent l’implémentation de GEODE s’apparente à une mission de conseil en organisation ou en tout cas au partage des bonnes pratiques. Alors, bien sûr, mes nombreuses années d’expérience acquises sur le terrain et auprès des clients GEODE sont un atout considérable me permettant de bénéficier d’une vision d’ensemble des flux d’entrepôt pour répondre aux besoins des clients et les accompagner dans leur changement.

 

Quelle approche adoptez-vous par rapport aux clients ?

Ce sont les clients qui font que le métier de consultant existe donc ils ont une position essentielle voire centrale… pour autant il ne faut pas qu’ils en abusent ? Avec les clients, je suis très ouverte, très franche, très à l’écoute et j’attends d’eux qu’ils le soient également pour que notre collaboration soit positive et constructive. Et pour détendre l’atmosphère l’humour n’est pas en reste !

Je suis là pour leur apporter la connaissance du produit (Geode) et des processus associés et en échange j’apprends beaucoup de chacun d’eux que ce soit sur le plan humain ou sur la découverte  de leur métier, ce qui ne fait qu’enrichir encore plus mon expérience…

 

Quel est votre « plus » métier ?

Le temps passe et aujourd’hui mes 15 ans de retour d’expérience sont une vraie valeur ajoutée pour guider les clients dans les bons choix lors de la mise en place de GEODE. La logistique, c’est plutôt un milieu très masculin qui tend à se féminiser, et où ,en tout cas, en tant que femme on a une véritable place à tenir et, grâce à mon caractère bien trempé et franc, je sais conquérir la confiance des opérateurs du terrain sans qui les projets WMS ne seraient pas ce qu’ils sont.

 

Pour vous SILVERPROD c’est… ?

Une nouvelle aventure humaine avant tout, et un nouveau départ pour l’intégration de GEODE, qui je l’espère nous conduira vers de beaux projets, dont nous saurons tous être très fiers.

 

Pourquoi SILVERPROD ?

Parce que son PDG, Frédéric AUBARD, a pris le pari de devenir un acteur majeur des intégrateurs de WMS et que pour ce faire il a besoin de toutes les compétences d’une équipe GEODE réunie au grand complet !

 

En savoir plus.

Back to Top