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Témoignage de notre client ITW

Actualités client

Découvrez les détails du projet et le retour d’expérience de notre client ITW :

Quatre des usines françaises du groupe ITW choisissent l’ERP SILVERPROD AX for Automotive pour renouveler leur système d’informations.

Interview de Dominique Lamotte, DAF France et David Blanc-Brude, Responsable Projet ERP :  

SD : Qu’est ce qui a motivé le projet de changement? Pourquoi Microsoft Dynamics AX ?

ITW : Projet commun entre 4 sociétés du groupe ITW en France :

Les sociétés étaient sur différents systèmes AS400 et différents ERP, en fin de vie, non maintenus

Le choix d’AX :

  • Au départ, 8 à 10 ERP répondants aux spécificités de l’automobile ont été préselectionnés (4 sur AS400 et 4 à 6 sur Windows)
  • Le choix a été effectué par une équipe projet multidisciplinaire et multisite : une dizaine de réunions avec les différents prestataires ou en interne a été nécessaire pour finaliser le choix

 

SD : Pourquoi avez-vous choisi SILVERPROD pour mettre en place ce projet ?

ITW : Pour le métier de l’automobile, les parties logistiques et production sont prépondérantes : le choix a été laissé à ces services. AX paraissait être celui qui répondait le mieux à nos attentes, en particulier les exigences pour les fournisseurs de rang 1.

SILVERPROD a su personnaliser la couche métier de AX aux contraintes de l’automobile.

SILVERPROD nous paraissait à même de mener à bien ce projet qui devait faire migrer 4 sociétés travaillant sur des systèmes différents vers un système unique en 2 ans.

 

SD : Comment la solution verticale SILVERPROD AX for Automotive répond-elle à vos besoins ?

ITW : Entre autres, les fonctionnalités suivantes indispensables ont été déployées sur l’ensemble des sites :

  • Gestion par code barre des colis et palettes
  • EDI client via le partenariat avec TX2
  • Gestion de l’AQP
  • Gestion des commandes ouvertes (paramétrage des protocoles logistiques)
  • Calculs MRP (y compris planning achat) différenciés selon les sites

En projets court terme :

  • EDI fournisseurs
  • GMAO
  • Gestion des autres commandes (frais généraux…)

 

SD : Quels sont les bénéfices constatés par la mise en place du logiciel ?

ITW : Utilisation d’une solution STANDARD, les spécifiques sont restreints à des extractions.

Homogénéité entre toutes les sociétés des données (base commune des clients, des fournisseurs, des articles, mise en place de la gestion par code barre sur tous les sites…).

Possibilité de différencier les règles de gestion par société si nécessaire.

Le déploiement de nouveaux flux EDI est facilité.

L’ensemble des données dans le système est aisément accessible pour des extractions (par EXCEL…)

 

SD : Comment s’est déroulée la mise en place du logiciel ainsi que l’adaptation et le suivi ?

ITW : Le déploiement des 4 sites (comptabilité, logistique, production) s’est fait en moins de 2 ans (avec une équipe informatique réduite de 4 personnes et une bonne implication des autres services), mais avec une charge de travail importante.

 

SD : Quel est votre ressenti concernant l’accompagnement de SILVERPROD durant le projet ?

ITW : La force de SILVERPROD est sa grande connaissance du métier de l’automobile,

La partie comptabilité était à l’époque une faiblesse de AX, mais SILVERPROD et les équipes ITW ont su mutualiser leurs compétences pour permettre un démarrage des 4 sites, sur une période de 8 mois pour la partie production-logistique ; le démarrage de la comptabilité avait été anticipé 8 mois plus tôt, pour étaler la charge de travail des équipes projets et éviter de perturber tous les services au même moment.

 

« Nous souhaitions une solution globale, internationale et complètement spécialisée automobile répondant aux besoins des équipementiers de rang 1 et 2. SILVERPROD a été choisi pour sa solution SILVERPROD AX for Automotive qui répondait à tous ces points et pour l’expertise de ses équipes qui réalisent l’intégration des quatre sites » David BLANC-BRUDE

 

Le contexte du projet :

Les quatre sites ont des systèmes d’information qui fonctionnent sur AS400 et qui commencent à vieillir. La question de la maintenance des solutions de chaque site se pose en premier lieu. En effet il est de plus en plus difficile de trouver des compétences autour de l’AS400. Dans le même temps, une évolution vers une solution Métier standard apparait nécessaire, répondant à la fois à leurs besoins de plasturgiste, et, aussi à ceux liés au monde automobile, intégrant une Supply Chain complète avec les spécificités des équipementiers de rang 1, de rang 2 et celles des rang 3.

 

Quatre sites concernés :

Division Powertrain : fabrication de pièces pour les moteurs :

Bailly Comte à Genay (69) 300 personnes équipementier de rang 1

SMPI  à Cluses (74) 100 personnes équipementier de rang 1

Filtertek à Plailly (60) équipementier de rang  2 et de rang 3

Division Fastener : fabrication d’accroches en plastique pour l’automobile

ITW de France à Beauchamp (95), site de 300 personnes, équipementier de rang 1.

 

Le projet

Le site de Bailly Comte accueille la salle informatique et toutes les machines pour le nouveau système d’information des quatre sites.

Le planning de lancement est défini. Fin du premier semestre tous les sites auront démarré leur gestion financière et comptable, sur la fin du second semestre l’ERP sera lancé sur L’ensemble des sites.

Pour réussir un tel projet communiquer est primordial. Pour cette raison le groupe projet ITW a mis en place une communication sur l’ensemble des sites, transversale et descendante. « Elle permet d’impliquer l’ensemble des acteurs en fonction de leurs responsabilités dans le projet, de donner de l’information à tous les niveaux et d’échanger pour améliorer les processus. Ainsi chacun amène sa pierre à l’édifice. » nous explique David Blanc-Brude, Responsable du projet ERP.

La mutualisation du système d’information a été aussi un axe majeur. Même si leurs activités sont différentes, l’idée est de partager les coûts de mise en place d’un ERP complet, et aussi de définir des indicateurs et des processus communs sur certains axes comme par exemple les achats de matières premières.

 

Une solution internationale dédiée au monde de la plasturgie et au monde Automobile

Les quatre sites lancent donc leur projet, et se tournent vers GALIA (groupement pour l’amélioration des Liaisons dans l’industrie automobile) qui leur fournira une liste de solutions métiers.

Une consultation est menée dans le but de retenir une :

– Solution pérenne et internationale

– Spécialisée dans le secteur des fournisseurs de rang 1, rang 2 et 3 du monde automobile, et dans le monde de la plasturgie

 

A propos du groupe ITW

  • 60 000 collaborateurs
  • 850 sites techniques et commerciaux
  • 58 pays
  • Les marchés : automobile, emballages industriels, soudage, équipement pour le secteur alimentaire, produits pour la construction, tests & mesures et électroniques, produits spéciaux

Pour en savoir plus contactez-nous.

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