Nous contacter : +33 (0)4 72 44 06 84

Réflexion (2) : projet “Packaging” Odette

Organisme automobile

Logo-odetter-1Label_homologation_ERP_Silverprod_Microsoft

COMMENT OPTIMISER LA GESTION DES EMBALLAGES ?

Depuis septembre 2015, les acteurs du monde automobile, constructeurs, équipementiers, éditeurs…travaillent à l’initiative d’Odette autour du projet européen : « PACKAGING MANAGEMENT ODETTE ». Pierre-Marc Gamonet, Directeur de la Division Automobile chez SILVERPROD, a été convié à participer à ce groupe de travail.

Les objectifs du projet :

  • Décrire un process standard de Gestion des emballages vides.
  • Décrire un modèle des données à échanger dans les transactions.
  • Permettre une définition standardisée des messages EDI (en lien avec le Technology Committee Odette).

Dans le but de :

  • Réduire les coûts (dont substitutions et ré-emballages).
  • Améliorer et simplifier les processus de gestion d’emballages, transversalement. Réduire les saisies manuelles.
  • Améliorer la transparence et la traçabilité des flux d’emballages.
  • Améliorer la fiabilité des données d’encours et stocks d’emballages.

Le processus de gestion des emballages durables vides doit traiter l’ensemble des éléments, y compris les accessoires (intercalaires, aménagements…). La boucle est complète : il y a donc un lien aussi avec la gestion des emballages dans les flux de pleins.

Les travaux ont avancé au travers de 15 web meetings et de 2 plénières (à Munich en décembre 2015 et à Paris en septembre 2016). Plus de 20 sociétés y ont participé : une grande présence allemande, mais aussi des acteurs français (Mecaplast, Renault, PSA, GEFCO, Valeo …) et suédois.

Les process décrivent un mode Push (le gestionnaire des emballages calcule les besoins d’emballages et approvisionne les fournisseurs de pièces) et un mode Pull (le fournisseur gère ses besoins d’emballages et les commande).

Les travaux réalisés :

– les définitions des termes utilisés,

– le macro processus (ou typical scenario) : schéma macro de gestion des emballages vides,

– les sous process, qui définissent les différentes étapes et les liens entre chaque étape

– une première ébauche de messages EDI à mettre en place.

Le groupe de travail est en train de définir plus en détail les informations échangées dans les transactions, au travers d’un Data Information Model générique.

Tout ce qui pourra être intégré par EDI sera fait, pour limiter les ressaisies manuelles sur les portails.

Le groupe de travail Odette vient également de démarrer un recensement des incidents (ou process hors standard) pour décrire ce qu’il sera possible d’intégrer dans les échanges de données (si possible en évitant la gestion par portail).

Les travaux de ce groupe de travail se terminent progressivement, ce qui va permettre de confier au Technology Committee d’Odette la tache de définition détaillée des messages EDI concernés.

À propos de GALIA  :                                                                       GALIA.fr

GALIA, un réseau et une expertise au service de l’Industrie automobile

GALIA est une association loi de 1901 créée en 1984 à l’initiative de Renault et de PSA Peugeot Citroën, et d’une trentaine de leurs principaux fournisseurs. GALIA comprend aujourd’hui 250 membres répartis entre membres actifs (sociétés industrielles), membres associés (filiales de membres actifs et organisations professionnelles) et membres Club (sociétés de services).

GALIA est un organisme chargé d’élaborer et de promouvoir des “standards d’échanges de produits et d’informations entre les entreprises de la filière automobile”, et d’aider les partenaires à leur mise en oeuvre. Les domaines couverts par GALIA sont la logistique, l’ingénierie, le B2B et les échanges électroniques professionnels.

GALIA assure la standardisation de tous les échanges EDI au sein de la filière automobile française. GALIA est l’une des plus importantes organisations professionnelles et la première à avoir fait le choix de créer un label pour identifier les solutions ERP expertes sur son domaine, la filière automobile.

De plus GALIA est membre de l’organisation européenne Odette dont la mission est identique à la sienne pour l’Europe et associé

Odette International  :                                                                       Odette.org

Odette International est une organisation formée par les membres de l’industrie automobile européenne. Elle établit les normes pour les communications e-business, gestion de la logistique, l’informatique et les télécommunications, qui concernent les membres européens et leurs partenaires commerciaux mondiaux.

Les membres directs d’Odette sont les organisations qui représentent l’industrie automobile dans les principaux pays producteurs européens. Ses bénéficiaires directs sont les 4.000 entreprises de l’industrie automobile européenne qui construisent, ou produisent des composants et services nécessaires à la construction de véhicules.

Depuis sa fondation en 1984, Odette a acquis une réputation internationale pour son travail sur la normalisation des outils de la supply chain, y compris les étiquettes à codes-barres, les protocoles de transfert de fichiers et de messages EDI. Plus récemment, Odette a été impliquée dans les outils de performance d’évaluation de la logistique, RFID, sécurité de B2B, la gestion des risques, gestion des transports, etc.

Avec la contribution de Nadine BUISSON-CHAVOT, Chef de projet EDI et ENX chez Galia, et Patrick REILHAC, Chef de Projet Logistique chez Galia.

Pour en savoir plus contactez-nous.

Back to Top