Nous contacter : +33 (0)4 72 44 06 84

Le DDMRP: comment stabiliser votre Supply Chain et éviter l’effet “coup de fouet” du MRP traditionnel

DDMRP

Qu’est-ce que le DDMRP?

Déjà quelque temps que le DDMRP « Demand Driven Material Requirement Planning » a fait ses preuves dans le monde de l’industrie. Cette méthode innovante facilite le pilotage des flux et des approvisionnements afin de faire face à la volatilité de la demande. Cette solution s’adapte aux nombreuses contraintes de la Supply Chain telles que les délais d’approvisionnement long, la forte variabilité de la demande, la complexité du portefeuille, les produits finis et les nomenclatures complexes.

 

Quels avantages?

Le DDMRP s’intègre facilement à la Supply Chain et permet, grâce à une méthode complète de planification, d’optimiser l’utilisation des ressources. Son fonctionnement passe par la mise en place de stocks intermédiaires aux postes adéquats de la chaine de production.

Grâce au déploiement de stocks tampons, ou « buffers », les contraintes citées précédemment sont contrecarrées. Leur niveau s’ajuste automatiquement en fonction de la demande réelle, permettant une gestion simplifiée qui ne dépend plus des plans prévisionnels, se révélant fréquemment faux, mais en fonction d’un code couleur qui indique le moment opportun pour lancer une action de production ou d’approvisionnement.

Cependant il faut rester lucide ! La Supply Chain d’aujourd’hui est de plus en plus complexe et le DDMRP ne vous permettra pas de résoudre tous les problèmes tels que les retards fournisseurs, les pannes de machines, les problèmes qualité ou encore les retards dans le lancement d’un nouveau produit. Toutefois, dans un environnement en constante évolution, bousculé par des contraintes externes, la méthode DDMRP s’adapte de manière agile aux évolutions de l’environnement afin d’agir au bon endroit au bon moment.

 

« L’innovation dans le DDMRP consiste à faire converger dans un seul calcul de besoin des produits plutôt gérés visuellement en kanban et les autres produits dont le MRP traditionnel est adapté.  Cette convergence permet de gérer un seul système pour des produits au mode de gestion très variable. La démarche de mise en œuvre est structurante et permet de bien sensibiliser les acteurs sur les quelques leviers importants de la Supply Chain. »  Jacques BERROT, notre Directeur R&D.

Back to Top